La communauté EFESIA Nigeria s'est réunie le 8 septembre, fête de la nativité de la vierge Marie pour fêter son premier anniversaire de naissance avec la présence de 23 membres. D’autres s’associèrent par la pensée, étant en déplacements professionnels ou familiaux. Le père EKELE ADAMS, prêtre accompagnateur ne pouvant être là, c’est le père CALEB qui a célébré l'Eucharistie.
Après ce moment d'action de grâces, la communauté s'est retrouvée autour d'un buffet pour continuer à se réjouir de la fraternité qui grandit. Ce fut aussi l'occasion de faire retour sur les premières missions, et de rêver à de nouveaux projets.
Entre le 4 et le 15 juillet 2023, grande tournée d’une délégation de l’équipe internationale d’Efesia internationale (Gérard Testard, accompagné de Jean-René Brunetière et Louis Dugas) en République du Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo.
Un voyage riche en émotions, par la multitude de petits incidents qui illustrent les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées nos communautés : circulation rendue très compliquée par l’état calamiteux de certaines routes ou par les embouteillages dans les capitales, vols et insécurité, corruption, système de santé très défaillant et peu accessible pour les pauvres, chômage endémique, enfants dans la rue et déscolarisés… Un voyage qui dérange et force la compassion, donc.
Mais aussi et surtout un voyage qui nous remplit de joie et nous encourage à rendre grâce :
Joie des rencontres avec des communautés vivantes et dynamiques, à Brazzaville, à Kinshasa, à Kikwit, à Idiofa, communautés priantes et fraternelles, et porteuses de projets, bien engagés ou en cours de montage, pour apporter leur modeste pierre à la construction d’un futur meilleur pour les plus pauvres. Nous avons été heureux de pouvoir évoquer quelques pistes tirées de l’expérience pour progresser encore, en particulier dans la recherche locale de nouvelles sources de financement.
Joie de voir se développer les rencontres Ensemble avec Marie, grâce à un patient tissage de relations chaleureuses avec nos amis musulmans. Nous avons eu l’occasion de beaux échanges, tant à Brazzaville, avec le Président des musulmans du Congo , qu’à Kinshasa avec l’un des imams les plus influents du pays, que nous avons remerciés vivement de leur accueil.
Joie de rencontres avec les responsables des autres communautés que nous ne pouvions rencontrer sur place (Kengé, Boma, Kisangani…), qui nous ont donné un beau témoignage de foi vivante, et d’énergie missionnaire, et avec qui nous avons pu faire le point sur leurs réalisations et leurs projets.
Un voyage qui illustrait bien ce charisme de la Culture de la Rencontre, tant avec l’Islam qu’avec les plus pauvres, qui constitue la « signature » d’Efesia et que nous nous efforçons de développer, avec l’aide de Marie.
EFESIA Côte d'Ivoire a organisé sa première réunion ouverte le 6 août 2023 à Bouaké au centre de la Côte d'Ivoire. Cette réunion avait un double but : faire connaître la communauté EFESIA et donner la vision des rencontres Ensemble avec Marie. Christophe Ipou, responsable de la communauté en Côte d'Ivoire s'est réjoui de cette très belle réunion qui avait pour thème : « le visage de Marie pour les chrétiens et les musulmans ».
Parallèlement, des rendez-vous ont été pris avec des responsables musulmans en vue de la première rencontre Ensemble avec Marie dans ce pays.
Le 10 septembre prochain, Louis Dugas, membre du conseil d'administration EFESIA, et accompagnateur de la Côte d'Ivoire rencontrera Christophe Ipou à Yamoussoukro, pour continuer à réfléchir sur l'évolution d'EFESIA dans le pays.
Le dialogue national et les priorités du gouvernement Irakien pour parvenir à la stabilité politique et garantir les services publics
C'était un honneur pour l'association EFESIA et notre équipe d'avoir pu contribuer à la réussite du colloque pour lequel nous étions des partenaires avec l'ambassade d'Irak, et le think tank CFRI (centre français de recherches l’Irak). Plusieurs représentants du premier ministre irakien, Mr Mohammed Chia Al-Soudani, sont venus d’Irak, et nous avons bénéficié aussi des interventions d'intellectuels, diplomates et représentants religieux.
Ci-dessous, le programme. Ce fut une journée passionnante, et nous avons mesuré l’importance du travail sociétal, sur la base du dialogue des cultures et religions, que nous avons pu mener en Irak et qui a été salué au cours du débat. Nous sommes encouragés à poursuivre avec passion notre mission au Moyen-Orient et singulièrement en Irak. Nous remercions tout particulièrement Monsieur l'ambassadeur Wadee BATTI pour sa confiance et son hospitalité.
Gerard Testard
Programme
Session 1 « Du conflit au dialogue » Modéré par M. Nazar Mirjan Mohammed 10:00 - 10:35 Ouverture de la session par M. Nazar Mirjan Mohammed 10:35 - 10:45 Son Excellence Monsieur Wadee Al-Batti « Pourquoi tenir le dialogue en France ? » 10:45 - 10:55 Dr Alaa Albahadli « Exploiter les relations avec l'Union européenne pour soutenir le dialogue et le développement en Irak » 10:55 - 11:05 Dr Hazim Watan, Conseiller du Premier ministre irakien «Le dialogue national et la stabilité politique en Irak» 11:05 - 11:15 M. Gérard Testard President d’Efesia « La contribution de l’ensemble avec Marie au dialogue » 11:15 - 11:20 M. Jean Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses au MEAE, "La diversité ethnique et religieuse, un atout précieux pour le dialogue" 11:20 - 11:30 Dr. Adel Bakawan, Directeur du CFRI « Un nouveau cadre pour le dialogue irakien » 11:30- 12:30 Table ronde 12:30 - 14:00 Pause déjeuner
Session 2 « Atteindre la stabilité et le développement grâce au programme gouvernemental » Modéré par Mme. Elana Tamim 14:00 - 14:05 Ouverture de la session par Mme Elana Tamim 14:05 - 14:15 Dr. Qahtan Al-Kabi, Conseiller du Premier ministre irakien « Le programme gouvernemental et les priorités du Premier ministre » 14:15 - 14:25 M. Mustafa Naji, Conseiller du Premier Ministre irakien 14:25 - 14:35 Jean-Noël Bonnieu, Sous-directeur pour le Moyen Orient au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères « Le partenariat irako-français dans le cadre de la visite du Premier ministre en France » 14:35 - 14:45 Dr. Saad Salloum, Directeur de Masarat « Les perspectives du dialogue national sur la base d’une gouvernance rationnelle de la diversité » 14:45 -16:00 Table ronde
La Journée de l’Europe célèbre chaque année la paix et l’unité en Europe. Elle commémore la date de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, point de départ de l’Union européenne. Depuis ses origines, les chrétiens participent à la construction européenne.
Lire l'article dans La Croix, par Geneviève Pasquier, le 8/5/2023