Efesia a réfléchi ces derniers mois à ses structures, aux perspectives de croissance, et au processus de transmission. Parmi les décisions prises, l’une d’elles était de recruter un directeur général pour l’Association et ses missions.
Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée pour ce poste de Jean-Pierre Gaspard, sous la responsabilité de l’évêque accompagnateur et du Conseil d’administration.
Marié, père de deux enfants et diplômé d’HEC en 1988, il débute pré-professionnellement à l’ambassade de France à Washington puis à Bruxelles. La 1ère grande partie de sa vie professionnelle se déroule dans le conseil en développement pour des entreprises privées ou des organismes publics, dans les pays développés ou en voie de développement sur tous les continents.
A partir de 2002, il veut se mettre au service des personnes qui en ont le plus besoin.
Il rejoint donc alors un autre réseau mondial, Caritas Internationalis, à la direction de l’action internationale du Secours Catholique-Caritas France, où il est en charge de programmes de développement pour les pays émergents. Durant toute cette période, il est également vice-président élu du Centre français de protection de l’Enfance. Puis en 2007, il rejoint l’AFM-Téléthon, association de parents d’enfants malades et handicapés. Il en est le secrétaire général, puis directeur général à partir de 2016.
il est aujourd’hui membre de plusieurs Conseils d’administration et maître de conférences à HEC, et devient fin 2022 directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal (nommé par les 8 évêques franciliens).
Il rejoint Efesia à mi-temps. Parmi ses fonctions, il reprendra une partie du travail du président, gérera la collecte de fonds et participera au développement des rencontres Ensemble avec Marie.