Efesia Burkina Faso

1 - TEXTES INSTITUTIONNELS

6V2 - THEMES DE FRATERNITE EFESIA (Outils d'animation)

2.1. La culture de la rencontre

2.2. Prendre Marie chez nous

2.3. Vivre l'amitié avec le monde

2.3.1. Le dialogue au service de la rencontre

2.4. Devenir disciple missionnaire

B3 - LE PLAN PASTORAL

  • 3.1. Vision
  • 3.2. Plan d'actions

4 - LES COMPTES RENDUS ANNUELS

5 - COLLECTE DE FONDS & MECENAT

5.1. Présentation d'Efesia (2 pages) Efesia Presentation (English)

5.2. Fonds de partage

  • 5.2.1 Plaquette format planche pour impression
  • 5.2.2 Contribuer aux projets Efesia

5.3. Formulaire de don (par chèque ou virement)

5.4. Fiches Projet

5.5. Mécénat

6 - SUPPORTS DIVERS

6.1. Mode d'emploi ZOOM

Les villes :

  • FADA N’GOURMA
  • OUAGADOUGOU
  • KOUPELA
  • KOUDOUGOU
  • BILANGA
  • DIAPAGA
  • TENKODOGO

Le 1 er Novembre 2016, la communauté Efesia naissait sur la terre des hommes intègres. Partie de Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso, la mission Efesia a fait son chemin pour atteindre les villes de Ouagadougou, Koupéla, Koudougou, Bilanga, et pour l’année 2021, les villes de Diapaga et Tenkodogo.

Réunissant les hommes et les femmes issus des communautés chrétiennes du pays des hommes intègres, la communauté Efesia du Burkina Faso fait de la “culture de la rencontre“, son cheval de bataille. Une bataille qu’elle mène en collaboration avec les différents responsables des communautés religieuses pour une communauté de plus de 500 membres, en lien avec les évêques des diocèse pour les villes concernées, pour des actions à but sociétal et social, sur fondement spirituel.
Cette aventure que nous avons entamée dans le pays fait de nous l’une des associations les plus engagées dans la promotion et la vulgarisation de la cohésion sociale à travers le dialogue interreligieux, en mettant l’accent sur le concept de « Ensemble avec Marie ». Un concept que nous avions vulgarisé à travers plusieurs conférences et panels depuis la création en réunissant les communautés chrétiennes et musulmanes pour parler de la Vierge Marie comme la clé d’union entre les deux religions. Ayant bénéficié de la confiance des autorités religieuses du pays, la mission Ensemble avec Marie du Burkina bénéficie de l’accompagnement du Père Joseph Clochard, Père Blanc depuis plus de 40 ans au service de la mission au Burkina Faso, et de l’imam Kina Aboucakar, grand imam de la ville de fada N’Gourma, tous les deux engagés dans le dialogue chrétien-musulman.

Aujourd’hui, nous collaborons avec l’ensemble des associations, coalitions, regroupements d’associations du pays pour parler et promouvoir la paix et l’entente entre les communautés vivant au Burkina Faso.
Avec l’avènement de l’insécurité dans notre pays, notre communauté s’est dressée comme un seul homme pour aider les populations à mieux vivre. Ainsi, à travers des journées de prières, de partages, nous sommes venus au secours des plus démunis. Nous avions apporté des couchettes aux populations déplacées du fait de l’insécurité au cours de l’année 2020. Dans la même année, avec la pandémie du coronavirus, nous avions apporté des lave-mains et des savons à plusieurs Centres de santé dans la ville de Fada N’Gourma.
Depuis le début, nous sommes engagés dans le collège/lycée Hampanli, faisant l’objet d’un partenariat avec la contribution spécifique de l’animation de l’aumônerie, comprenant des apports pour développer l’inter-culturel et l’inter-religieux.
Notre mission continue et nous avons pour objectif de couvrir l’étendue du territoire national d’ici 5 ans. Sachant compter sur Dieu, et la Vierge Marie pour l’intercession, nous sommes résolus à partager la bonne nouvelle de l’Evangile. Pour ce qui concerne Ensemble avec Marie, à travers les textes sacrés de la Bible et du Coran, et la figure emblématique de Marie, nous voulons promouvoir un vivre-ensemble harmonieux et paisible.

Responsable Efesia Communauté Fada
MORIBIGA Salifou