Ce jeudi 16 mai 2024, la CINPA a rassemblé environ 200 personnes dans la salle Colbert à l’Assemblée nationale, pour un colloque à l’occasion de la Journée internationale du Vivre-ensemble en paix (la JiVep, dont la création a été adoptée en 2017 à l’unanimité de tous les pays de l’Assemblée générale des Nations Unies).
Efesia / Ensemble avec Marie est membre de cette Coordination interreligieuse et interconvictionnelle du Grand Paris.
Des intervenants divers dans leur engagement et leur approche ont aidé à mieux comprendre comment déjouer la violence et construire la Paix, le titre de la soirée étant ” De la violence à la paix : comment ? Regards croisés » : une réflexion sur ce qui a permis la construction l’Europe, l’exemple de l’émir Abdelkader, le sens de la fraternité humaine et la contribution des religions…
Dans le contexte actuel, l’intervention de Hanna Assouline, présidente des Guerrières de la paix, a soulevé l’enthousiasme des participants, rejoignant la volonté de tous de se prononcer pour la paix et de trouver le moyen de s’engager concrètement pour cela.
L’animation conviviale (par le président de l’association Compostelle-Cordoue, également très engagé chez Efesia / Ensemble avec Marie), et les ponctuations musicales et artistiques y ont donné un caractère méditatif.