Efesia France

1 - TEXTES INSTITUTIONNELS

6V2 - THEMES DE FRATERNITE EFESIA (Outils d'animation)

2.1. La culture de la rencontre

2.2. Prendre Marie chez nous

2.3. Vivre l'amitié avec le monde

2.3.1. Le dialogue au service de la rencontre

2.4. Devenir disciple missionnaire

B3 - LE PLAN PASTORAL

  • 3.1. Vision
  • 3.2. Plan d'actions

4 - LES COMPTES RENDUS ANNUELS

5 - COLLECTE DE FONDS & MECENAT

5.1. Présentation d'Efesia (2 pages) Efesia Presentation (English)

5.2. Fonds de partage

  • 5.2.1 Plaquette format planche pour impression
  • 5.2.2 Contribuer aux projets Efesia

5.3. Formulaire de don (par chèque ou virement)

5.4. Fiches Projet

5.5. Mécénat

6 - SUPPORTS DIVERS

6.1. Mode d'emploi ZOOM

Historique

Un petit groupe d’amis se réunissait pour prier et percevait qu’une mission pouvait se dessiner pour eux. Ainsi, l’association civile fut créée en 2014, mais la date de naissance d’Efesia est le 25 mars 2015, jour de la fête de l’Annonciation et de sa première mission.
En effet, en ce jour de fête de la vierge Marie, se tenait la première rencontre Ensemble avec Marie réunissant des chrétiens et des musulmans en la basilique de Longpont, sanctuaire marial, près de Paris et qui voyait arriver près de 1000 personnes pour cette première initiative.
Le groupe Efesia, constitué de chrétiens, s’est élargi, structuré et a déployé progressivement sa mission sur différents pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Un charisme nouveau

Le mouvement est né dans un contexte sociétal où l’individualisme s’est largement développé, où les groupes sociaux se sont autonomisés, avec pour conséquences de multiples fragmentations.
Efesia contribue à créer du lien, à faire émerger du commun, en respectant les diversités culturelles religieuses, ethniques… La foi chrétienne a poussé les initiateurs à aller de l’avant et à développer une pédagogie favorisant la culture de la rencontre, élément central de l’identité. C’est aussi un mouvement marial, la vierge Marie étant la figure emblématique qui favorise la rencontre avec les amis musulmans, mission phare d’Efesia.

La communauté Efesia (ou l’Association Catholique)

Les groupes communautaires sont au nombre de 21 (8 pays) pour environ 700 membres (catholiques et aussi protestants) et de nombreux amis.
Efesia est attentive à la formation spirituelle et humaine de ses membres, afin qu’ils grandissent dans leur vie spirituelle et acquièrent peu à peu une pensée éclairée sur les fondements de leur foi. Pour cela des rencontres fraternelles sont proposées dans les différents lieux où l’association est implantée.

Le siège à Paris

Une équipe opérationnelle, constituée de bénévoles et de salariés accompagne les groupes communautaires dans différentes villes (21 villes en 2023), appuie le conseil pastoral et le conseil d’administration, ou encore le comité de collecte de fonds, organise et/ou soutien les rencontres Ensemble avec Marie dans une cinquantaine de villes.
Le bureau est situé au 6 rue Lhomond, 75005 à Paris.

Une reconnaissance ecclésiale

Le charisme a été reconnu par l’Eglise en 2016, et la communauté dispose de statuts canoniques érigés le 25 mars de cette même année par Mgr Michel Santier évêque de Créteil, près de Paris.
Ils ont été attribués définitivement le 25 mars 2020, et le décret remis à la comunauté le 28 septembre 2020 en la cathédrale de Créteil.

Avec des Partenariats

Plusieurs partenariats ont été mis en place. Celui conclu avec le Secours Catholique s’est consolidé. Il fait l’objet d’une convention. L’apport spirituel d’Ensemble avec Marie est apprécié du Secours catholique et inversement la dimension sociale du Secours catholique notamment pour le projet d’intervention en milieu carcéral enrichit l’initiative d’Ensemble avec Marie.

Le partenariat avec l’ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions), de l’Institut Catholique de Paris permet d’organiser des colloques tous les 2 ans. Les actes du colloque de 2019 ont été édités en 2020, aux éditions “Chemins de dialogue”: « Marie dans la Bible et dans le Coran : approches textuelles » sous la direction d’Abdelkader Oukrid, enseignant au Centre Sèvres, et du frère Emmanuel Pisani directeur de l’ISTR Paris, avec une préface de Gérard Testard, président d’Efesia.
Autres Colloques, ayant pour titre : « Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans » en 2021, « Marie chez les auteurs écrivains contemporains » en 2023 et « Marie dans piété populaire » est prévu en 2025.
Des rapports étroits sont établis avec l’Oeuvre d’Orient pour approfondir les contacts au Proche-Orient et de même avec la fondation des Apprentis d’Auteuil pour le projet jeunes.
Plusieurs organismes sollicités pour le financement de nos projets ont répondu favorablement dont le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour le subventionnement des sessions de formations des responsables EFESIA en Afrique…

Les missions

 – La rencontre avec les plus démunis : cette mission est peu développée en France à ce stade et les membres du siège accompagnent les projets sociaux dans les pays africains. Ils dépensent aussi beaucoup d’énergie pour la collecte de fonds afin d’assurer un soutien financier.

– Les Rencontres avec les musulmans, Ensemble avec Marie
Celles-ci ont lieu chaque année dans plus de 20 villes en France. Efesia anime le réseau d’associations chrétiennes et musulmanes qui participent à la création de groupes locaux en vue des rencontres ouvertes à un large public. Nous comptons à ce jour 25 partenaires.

Les Classes Ensemble avec Marie : interventions d’Ensemble avec Marie dans les écoles. Des temps sont programmés dans les écoles en région parisienne et en province, avec différents modules de 50 minutes par exemple : « Choisir la fraternité », animés par un binôme constitué d’un chrétien et d’un musulman, est présenté à des élèves de primaire, collège ou lycée. D’autres modules sont en préparation. À ce jour, plus de 50 établissements ont fait appelle aux Classes.

Les maisonnées de la paix : Ce sont des groupes de partage (chrétiens et musulmans) de 6 à 10 personnes autour d’un thème. 

Interventions en milieu carcéral : Une première expérience réussie en Belgique a amené la constitution d’un groupe à Paris en partenariat avec le Secours catholique et le Secours islamique pour intervenir dans les prisons : Varennes-le-Grand, Nanterre, Fresnes (en cours).

Remerciements et reconnaissance envers tous ceux qui contribuent à l’émergence de ce nouveau charisme en Eglise, en France et dans le monde.