Notre vision de la rencontre avec les plus démunis
1 - TEXTES INSTITUTIONNELS
- 1.1. Statuts civils France
- 1.2. Exemple de statuts civils en Afrique
- 1.3. Règlement intérieur Belgique
- 1.4. Règlement intérieur Bénin
- 1.5. Statuts canoniques
- 1.6. Le decrêt de reconnaissance
- 1.7. Charisme Efesia - Spiritualité et Mission
- 1.8. Europe/Afrique - Solidarité-Responsabilité
- 1.9. Le récit fondateur
- 1.10. Prière à Marie
6V2 - THEMES DE FRATERNITE EFESIA (Outils d'animation)
2.1. La culture de la rencontre
2.2. Prendre Marie chez nous
- 2.2.1. Marie dans l'Ancien Testament
- 2.2.2. Marie dans le Nouveau Testament
2.3. Vivre l'amitié avec le monde
2.3.1. Le dialogue au service de la rencontre
2.4. Devenir disciple missionnaire
- 2.4.1. Le discernement
- 2.4.2. Pâques en Galilée
- 2.4.3. Une communauté de disciples
- 2.4.4. La prière du disciple
- 2.4.5. Vivre en couple : un chemin, un engagement
B3 - LE PLAN PASTORAL
- 3.1. Vision
- 3.2. Plan d'actions
4 - LES COMPTES RENDUS ANNUELS
5 - COLLECTE DE FONDS & MECENAT
5.1. Présentation d'Efesia (2 pages) Efesia Presentation (English)
5.2. Fonds de partage
- 5.2.1 Plaquette format planche pour impression
- 5.2.2 Contribuer aux projets Efesia
5.3. Formulaire de don (par chèque ou virement)
5.4. Fiches Projet
- 5.4.1 Enfants des rues aux 2 Congos
- 5.4.2 Classes Ensemble avec Marie
- 5.4.3 Rencontre EAM en Irak
5.5. Mécénat
- 5.5.1 Recommandation Kinshasa Ensemble avec Marie - Juillet 2019
- 5.5.2 Recommandation Ecole Mpasa - Juillet 2019
- 5.5.3 Recommandation Projets ADCV - Lycée Hampali - Sa Majesté
6 - SUPPORTS DIVERS
6.1. Mode d'emploi ZOOM
Les fondements de notre engagement
Notre objectif est d’appeler à vivre davantage la fraternité avec les personnes en situation de fragilité, qu’elles soient proches ou lointaines. Au-delà du service rendu, du soutien fraternel que nous devons apporter à ceux qui sont dans le besoin, dans la souffrance ou la maladie, il s’agit de vivre la réciprocité, le ” donner et recevoir “, par une amitié authentique dans une espérance partagée. Cet engagement répond à l’urgence d’aller à la rencontre des hommes et des femmes pour le développement intégral, la justice sociale et la libération humaine.
EFESIA s’engage partout où l’association est présente, dans l’éducation, la santé, l’agriculture et l’aide aux personnes en situation de handicap, pour plus de justice et de paix.
La gouvernance mise en place par EFESIA engage systématiquement des chefs de projets autochtones qui assurent l’encadrement, l’évaluation des résultats et le suivi budgétaire avec des comptes rendus réguliers des projets et des visites afin de rendre compte de manière fiable aux donateurs.
Le discernement des projets est assuré conjointement entre les responsables accompagnateurs du siège et les chefs de projets locaux.
Les projets sociaux.
Efesia développe des projets au service et avec les plus démunis, notamment en Afrique.
En Afrique, ces projets se développent dans tous les pays d’implantation :
- La République démocratique du Congo (Congo Kinshasa)
- La République du Congo (Congo Brazzaville)
- Le Burkina Faso
- Le Bénin
- Le Niger
- Le Nigéria
- Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Madagascar… en cours d’implantation
En République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville, les communautés Efesia prennent en charge des enfants abandonnés dans la rue, leur trouvent des familles d’accueil et veillent à leur scolarité. Efesia paye les frais de scolarité. Ces enfants sont intégrés dans la communauté, et accompagnés personnellement par des membres de celle-ci.
Au Burkina Faso, Efesia soutient le collège Hampanli, à Fada N’gourma, en finançant la construction de classes nouvelles et en finançant l’aumônerie. Création d’une savonnerie.
Au Bénin, Efesia finance la construction et l’animation de 2 écoles (500 élèves) et soutient des projets de formation professionnelle agricole et d’accès au travail de personnes handicapées. Ces projets sont particulièrement suivis par Efesia Belgique.
Il faut noter que dans tous ces projets, les bénéficiaires cherchent de plus en plus à être autonomes et opèrent avec des ressources locales. Les soutiens financiers d’Efesia international portent :
- Sur des aides au démarrage des projets
- Sur les sujets où l’intervention publique est insuffisante ou défaillante, comme l’éducation ou la formation professionnelle
En Europe
En France, Efesia a la volonté de promouvoir des projets sociaux conjointement et en dialogue avec ses amis musulmans, particulièrement en milieu carcéral.
En Belgique, 2 rencontres Ensemble Avec Marie ont eu lieu entre familles chrétiennes et musulmanes ayant un enfant handicapé.
Comment nous soutenir ?
Les actions d’Efesia se développent très rapidement et ses ressources humaines et matérielles doivent croître à un rythme rapide.
Ressources humaines
Nous recherchons des bénévoles qui partagent nos options majeures, et notamment la culture de la rencontre et qui puissent consacrer au moins deux demi-journées par semaine à nos activités.
- Organisation et suivi des rencontres Ensemble avec Marie
- Suivi des projets sociaux
- Recherche de fonds
- Communication
- Relations presse
Ressources financières
- pour soutenir la prise en charge des « enfants de la rue »: les besoins sont immenses et aujourd’hui, seules les ressources financières limitent le nombre d’enfants pris en charge. La prise en charge de la scolarité d’un enfant revient environ à 250 €/an, sachant que l’accueil et l’entretien de l’enfant sont assurés bénévolement par des familles des communautés locales d’Efesia
- pour promouvoir les autres projets : construction d’une école à Kinshasa, projets agro-pastoraux, projets de formation professionnelle (agriculture, couture…)
- Pour l’organisation des rencontres Ensemble avec Marie en Afrique: les rencontres en Europe sont financées par les organisateurs locaux, mais dans les pays pauvres d’Afrique, Efesia international apporte une aide financière. Le nombre de demandes de rencontres ne cesse de croître.
Vous pouvez faire des dons à Efesia Humanitaire et bénéficier des avantages fiscaux correspondants : votre don est déductible à hauteur de 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.