Une délégation d’EFESIA (Gérard Testard, président, et Jacques Augustin) s’est rendue à Madagascar du 16 au 22 mai 2024 pour une première mission dans ce pays. Ils étaient accompagnés de deux amis musulmans.
La première rencontre Ensemble avec Marie à Tananarive a été couronnée de succès avec une audience de 300 à 350 personnes, et en présence d’éminentes personnalités qui avaient répondu bien volontiers à l’invitation, notamment du Sheikh Haniphe Akbaraly, notre référent d’équipe locale et président du centre CRA (qui accueille et scolarise 300 orphelins) où se tenait la rencontre. C’est aussi le représentant de l’Ayatollah Sistani pour Madagascar.
Étaient présents des présidents de communautés musulmanes de Madagascar, les hauts responsables des communautés Khoja de l’océan Indien dont le président, des personnalités universitaires, trois ambassadeurs, le représentant de la Conférence épiscopale, le Père Pedro, fondateur d’Akamasoa, et la directrice des relations culturelles et religieuses du Cabinet de la Présidence de la République…
Les intervenants ont fait des apports très remarquables et ont unanimement souligné que non seulement la différence n’empêchait pas la fraternité, mais qu’en fait elle était un élément déterminant pour la faire grandir. Aidée par une belle chorale de jeunes filles, la rencontre s’est conclue dans le rayonnement perceptible des intervenants et des participants.
En marge de la rencontre, quelques jours ont été consacrés à des rendez-vous avec des personnalités musulmanes et des visites de mosquées, écoles, orphelinats,…
Une matinée a été consacrée à rencontrer des étudiants dans une université, d’une part dans un parcours académique et en formation religieuse d’autre part (45 Imams en formation).
Les entretiens avec les personnalités de la hiérarchie catholique ont été aussi très importants : le Père Rodin Rokotovao (salésien), intervenu dans la rencontre et représentant de la Conférence épiscopale, et le Père Seraphin, secrétaire général de coordination de l’épiscopat malgache, ont souligné l’opportunité de s’appuyer sur la volonté des évêques de redynamiser le dialogue interreligieux pour promouvoir Ensemble avec Marie à Tananarive. Le Père Rodin pense pouvoir s’appuyer sur la vingtaine de ses invités catholiques présents à la Rencontre pour constituer une première petite équipe de catholiques pour Ensemble avec Marie dans la ville. Et peut-être certains pour commencer Efesia.
La délégation a été reçue par Monseigneur Tomasz Grysa, nonce apostolique, pendant près d’une heure. Il a souligné combien la démarche EAM lui paraissait pertinente dans le contexte malgache.
Nous nous sommes rendus à la Communauté Akamasoa du Père Pedro pour assister à la messe de Pentecôte, qui est aussi le jour de la fête de la communauté.
En présence de l’évêque, près de 10.000 personnes étaient rassemblées pour une cérémonie qui a duré plus de trois heures, avec un ensemble de 1.600 jeunes collégiens qui formaient une chorale parfaite et qui après l’eucharistie ont donné un spectacle chorégraphique de toute beauté et d’une perfection millimétrique dans les gestes et les déplacements.
Dans sa prise de parole qui a suivi l’homélie de l’évêque, le Père Pedro a lancé un vibrant hommage à la fraternité et l’amour que porte l’Esprit Saint et salué nommément devant toute l’assemblée Gérard en reconnaissance du message porté par la Rencontre de la veille.
Rendez-vous est donné en 2025 à Madagascar et à l’île de la Réunion pour une nouvelle mission.