Entre le 4 et le 15 juillet 2023, grande tournée d’une délégation de l’équipe internationale d’Efesia internationale (Gérard Testard, accompagné de Jean-René Brunetière et Louis Dugas) en République du Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo.
Un voyage riche en émotions, par la multitude de petits incidents qui illustrent les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées nos communautés : circulation rendue très compliquée par l’état calamiteux de certaines routes ou par les embouteillages dans les capitales, vols et insécurité, corruption, système de santé très défaillant et peu accessible pour les pauvres, chômage endémique, enfants dans la rue et déscolarisés… Un voyage qui dérange et force la compassion, donc.
Mais aussi et surtout un voyage qui nous remplit de joie et nous encourage à rendre grâce :
Joie des rencontres avec des communautés vivantes et dynamiques, à Brazzaville, à Kinshasa, à Kikwit, à Idiofa, communautés priantes et fraternelles, et porteuses de projets, bien engagés ou en cours de montage, pour apporter leur modeste pierre à la construction d’un futur meilleur pour les plus pauvres. Nous avons été heureux de pouvoir évoquer quelques pistes tirées de l’expérience pour progresser encore, en particulier dans la recherche locale de nouvelles sources de financement.
Joie de voir se développer les rencontres Ensemble avec Marie, grâce à un patient tissage de relations chaleureuses avec nos amis musulmans. Nous avons eu l’occasion de beaux échanges, tant à Brazzaville, avec le Président des musulmans du Congo , qu’à Kinshasa avec l’un des imams les plus influents du pays, que nous avons remerciés vivement de leur accueil.
Joie de rencontres avec les responsables des autres communautés que nous ne pouvions rencontrer sur place (Kengé, Boma, Kisangani…), qui nous ont donné un beau témoignage de foi vivante, et d’énergie missionnaire, et avec qui nous avons pu faire le point sur leurs réalisations et leurs projets.Un voyage qui illustrait bien ce charisme de la Culture de la Rencontre, tant avec l’Islam qu’avec les plus pauvres, qui constitue la « signature » d’Efesia et que nous nous efforçons de développer, avec l’aide de Marie.
Louis Dugas
Membre du C. A. d’Efesia